Julien Becker, Secrétaire général adjoint
|
Dalila Haouili,
Responsable du pôle paie
|
« Égalité professionnelle à l’École : Un indice encourageant.
L’égalité professionnelle garantit aux femmes et aux hommes les mêmes droits en matière d’emploi, de formation et d’évolution de carrière.
Il s’agit non seulement d’un principe moral et d’une obligation légale, mais également d’un levier essentiel de performance et d'innovation, par la réduction des écarts de salaires, des plafonds de verre et des inégalités d’accès aux postes à responsabilités.
L’index de l’égalité professionnelle, instauré par la loi, permet de mesurer ces avancées et d’identifier les marges de progression. Plus spécifiquement, le principe du renforcement de l'accès des femmes à des postes à responsabilité dans les administrations de l’État est introduit dans la loi du 19 juillet 2023 qui prévoit notamment la publication d'un index d'égalité professionnelle annuel.
Celui-ci est noté sur 100 points à travers l’analyse de 3 indicateurs, l’égalité de rémunération pour les fonctionnaires, l’égalité de rémunération pour les contractuels, la parité des dix plus hautes rémunérations.
Fruit d’un important travail réalisé par Dalila Haouili, Responsable du pôle de la paie, du suivi de la masse salariale et des effectifs, et par Gilles Raynaud, Secrétaire général adjoint et chef du service des ressources humaines, l’index 2024 de l’ENPC a pu être mesuré. Il atteint 80/100 après pondération.
Si nous pouvons encore progresser, cet indice est comparativement très satisfaisant et dépasse les exigences réglementaires fixées pour la fonction publique.
Il est le fruit et l’expression de l’engagement de l’École qui s'appuie notamment sur ses plans d'action pour l'égalité professionnelle depuis 2022. Cette dynamique est également soutenue par une vigilance constante sur les disparités, des actions de sensibilisation et l'animation d'un réseau actif de référents et référentes dédiés à ces enjeux.
Au nom de tout le Secrétariat général, je vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année. »
|
L'École dans les classements.
|
L’École est en 4ème position du palmarès 2026 des meilleures écoles d'ingénieurs post-prépa du Figaro Étudiant. Ce classement reconnaît l'excellence de notre formation d'ingénieur. L’École forme des ingénieurs de haut niveau, acteurs et actrices du développement durable, capables d'apporter des contributions décisives et engagées au service des transitions écologique, énergétique et numérique. L'École est également 4ème du classement 2025 Les Echos/ChangeNOW des écoles d'ingénieurs les plus engagées dans la transition socio-écologique. Cette récompense témoigne de l’engagement de toute une Communauté pour répondre de manière concrète aux défis environnementaux et sociaux contemporains.
|
7 docteurs de l'École mis à l'honneur.
|
Leurs travaux, et les récompenses reçus, illustrent parfaitement l'excellence (et la variété) des activités de recherche menées par les chercheurs et chercheuses de l'École. Nathan Lichté, pour sa thèse réalisée au CERMICS et Lucas Vivier, pour sa thèse réalisée au CIRED ont reçu le Prix de Thèses des Ponts 2025. Guillaume Dalle, chercheur au LVMT, a reçu un Prix science ouverte du logiciel libre de recherche 2025 - Espoir, catégorie "Communauté" pour le projet DifferentiationInterface.jl, une interface unifiée pour les algorithmes de différentiation automatique. Maxime Pierre et Mathis Petrovich ont reçu le Prix de Thèse de Paris-Est Sup. Pille-Riin Aja a reçu le Prix de Thèse "Territoires" de l'Agglomération Paris-Vallée de la Marne. Maxime Pierre est également lauréat du Prix de Thèse "Entreprise" décerné par Descartes Développement & Innovation. Jérémy Bleyer, chercheur HDR au Laboratoire Navier, a reçu une bourse du Conseil Européen de la Recherche (ERC Consolidator Grant) pour son projet AUTOMATIX (Automating Material modeling for composable and learnable behaviors - Automatiser la modélisation du comportement des matériaux par apprentissage).
|
« TrembLess », un bracelet non invasif qui pourrait transformer la vie de millions de malades.
|
Imaginé par Sarah Gebai, docteure de l’École, ce projet DeepTech ouvre une nouvelle voie contre les tremblements pathologique. En savoir +
|
Séminaires Politiques et actions publiques pour le développement durable.
|
Afin de compléter la formation des cadres de la fonction publique, plusieurs formations en SAS, séminaires ouverts aux auditeurs externes, sont organisés par Agro ParisTech et l’École début 2026 dans le cadre du Mastère Spécialisé® PAPDD. Sessions les 12-13 janvier « Réformes de l’État et transition écologique », 15-16 janvier « Eau, infrastructures et génie écologique », 22-23 janvier « Ville productive et transition écologique » et 29-30 janvier « Évaluation socio-économique et démonstration de l'utilité publique ». Renseignements et réservations : Yann Kervinio.
|
EELISA élargit ses horizons et signe une déclaration commune sur l’élargissement.
|
La gouvernance d’ EELISA a franchi une étape déterminante lors de ses réunions organisées la semaine du 18 novembre à l' Université technique d'Istanbul : l’Alliance accueille désormais deux nouveaux partenaires associés, l’ Université de São Paulo (USP) au Brésil et l’ Université Technique de Moldavie (UTM) en République de Moldavie. Leur intégration marque un jalon stratégique qui accompagne la présentation officielle de la nouvelle politique d’élargissement d’EELISA et la signature de la Déclaration commune «Expanding Horizons: EELISA’s Commitment to Global Collaboration». En savoir +
|
Renouvellement du label "Bienvenue en France" à son niveau maximal.
|
Pour la deuxième fois consécutive, l’École a obtenu le label "Bienvenue en France" trois étoiles, qui est la note maximale décernée par Campus France. Ce label marque la qualité de l’implication du personnel de l’École en matière d’accueil des élèves internationaux (cursus ingénieur, masters et Mastère Spécialisé®), d’accompagnement de leurs enseignements, à travers les stages, les cours de FLE et les modules de mise à niveau disciplinaires.
Il salue également la qualité des dispositifs de recrutement de l'École, logement, vie de campus et suivi post-diplôme. Le label comporte désormais des critères DD&RSE, ce qui a permis de valoriser les initiatives telles que le Cube-Etat, le bonus de transport éco-responsable, le Programme Étudiants Réfugiés ou encore les Credentials EELISA.
|
La nouvelle version du site internet ecoledesponts.fr est en ligne.
|
Plus épuré et moderne, ce nouveau site affirme l'identité de l'École tout en soulignant son intégration à l’IP Paris. Les excellents résultats des audits RGAA (Référentiel Général d’Amélioration de l’Accessibilité - 89 %) et RGESN (Référentiel Général d’Ecoconception de Services Numériques – 92 %) témoignent de son exemplarité au sein de son écosystème en termes d’accessibilité et d’écoconception. Visiter le site.
|
[MS] Ouverture des candidatures : Programmes Mastère Spécialisé®
|
Préparez une année tremplin pour une carrière professionnelle. L’ensemble des candidatures pour intégrer un Mastère Spécialisé® en français ou en anglais seront ouvertes le 6 janvier 2026. Quelques places sont encore disponibles pour rejoindre « Immobilier et Bâtiment Durables » dès janvier 2026. Dossier de candidature en ligne disponible sur le site.
|
La start-up Deeptech DotBlocks organise Sim4Industry, un évènement sur la simulation numérique au service de l’industrie, notamment dans les enjeux de réindustrialisation et de décarbonation des filières manufacturières. Il rassemblera des chercheurs (des laboratoires de l’X, ENSTA, Mines, ENPC…), des industriels (Saint-Gobain, ArcelorMittal, Fives, Calderys, Arc…), des élèves et des acteurs publics (France Stratégie, La Fabrique de l’industrie et A3M). A la Maison des Ponts le 20 janvier, de 9h à 18h.
|
[MS] Le congrès Mobil’In Pulse.
|
Le Mastère Spécialisé® Smart Mobility de l’École nationale des ponts et chaussées et de Télécom Paris sera à nouveau partenaire du congrès Mobil’In Pulse, le salon de l’innovation des mobilités ouvert aux chercheuses et chercheurs, industriels et toutes les organisations impliquées dans la mobilité.
|
[d.school] Design au choix pour innover en 2026.
|
1ère session de l’année en innovation par le design à l’Espace Leonard (Paris 12è). Les inscriptions sont ouvertes pour décrocher un certificat en Design Soutenable les 21 et 22 janvier. A découvrir, tout le calendrier également en Design Fiction et Design Thinking : des sessions sont organisées chaque mois à Paris ou à Champs-sur-Marne, sur 2 ou 3 jours, éligibles au financement via un Compte Personnel de Formation (CPF).
|
REFLEXIONS 2026 : vers une transition énergétique résiliente et équitable.
|
6ème édition de la Conférence internationale Stratégie neutralité carbone.
|
Organisée par le Mastère Spécialisé® Immobilier et Bâtiment Durables de l’École. 15 pays seront représentés (Chine ; Allemagne ; Québec ; USA ; Maroc ; Sénégal ; Ouganda ; Suisse...) avec l’implication de 31 conférenciers de haut niveau.
|
Paris Saclay Summit IP Paris.
|
Paris-Saclay Summit – Choose Science propose une lecture des grands défis et enjeux d’aujourd’hui en matière de santé, de prévention et d’innovations tout en rendant compte des grands bouleversements de la science.
|
Congrès des jeunes chercheurs en mathématiques appliquées.
|
L’École accueille la 5e édition du CJC-MA, le Congrès des Jeunes Chercheur.e.s en Mathématiques Appliquées, du 2 au 4 mars 2026. A l'initiative de la SMAI, ce congrès annuel est orienté vers les jeunes chercheur.e.s en mathématiques appliquées. Ses objectifs sont de favoriser leur intégration dans la communauté scientifique, de donner de la visibilité à leurs travaux et d’encourager les échanges avec des chercheur·e·s confirmé·e·s. Inscriptions gratuites (avant le 30 janvier).
|
La collection « Histoire(s) de fonds » a pour but de vous plonger dans les collections patrimoniales de l’École nationale des ponts et chaussées, et plus largement dans le patrimoine technique et scientifique qu’elle conserve, à travers des ouvrages richement illustrés. La galerie des modèles, qui ouvre cette collection, présente cette galerie-musée qui a abrité des maquettes, aujourd’hui dispersées ou disparues, rendant compte de l’évolution des techniques utilisées pour la construction d’édifices et de l’enseignement dispensé, du XVIIIe au XXe siècles.
|
Le nouveau dossier d'Ingenius - La revue numérique de l'École nationale des ponts et chaussées, vient de paraître.
|
Retrouver la rediffusion de la table ronde organisée par La Tribune et le Forum Étudiant pour un Avenir Durable : Faire entendre la voix des ingénieurs, avec Céline Guivarch (ENPC, GIEC, HCC), Théodore Tallent (Science Po), et Célie Caraty (QuotaClimat) le 26 novembre dernier.
|
Découvrez le rapport d'activité de la Fondation des Ponts. La Fondation des Ponts est le vecteur des générosités au service des Ponts : elle agit aux côtés de l’École pour soutenir et encourager les élèves, accompagner les activités d'enseignement et de recherche, financer des projets d'ouverture sociale, de recherche, de rénovation du campus, ou encore de rayonnement de l'École. Grâce à l’engagement de donateurs particuliers, d’entreprises mécènes et d'institutions, ce sont plus de 3 M€ qui ont été mobilisés en 2024. En savoir +
|
Charles Marville, de Bertrand Lemoine, diplômé de l'École : Prix Paul Marmottan 2025 décerné par l’Académie des beaux-arts. Lors de la séance solennelle de l’Académie des beaux-arts, qui s’est déroulée le 19 novembre 2025, le dernier ouvrage de Bertrand Lemoine intitulé : « Charles Marville : 1813-1879 – Du pinceau à la chambre noire », s’est vu décerné le prix Paul Marmottan 2025.
Plongez dans le Paris du XIXᵉ siècle à travers l’objectif de Charles Marville, pionnier de la photographie. Une biographie érudite et richement illustrée, retrace la naissance du Paris moderne et le parcours singulier d’un artiste témoin de son temps.
Une source d’inspiration idéale à offrir à l’occasion des fêtes de Noël.
|
La nouvelle édition du E4C Challenge vient de commencer. Cette année, le défi porte sur un enjeu clé : Renewables on Hold: How Do We Break the Bottleneck ? Alors que plusieurs régions envisagent un moratoire sur l’éolien et le solaire et que 4 TWh sont gaspillés chaque année, vous devrez imaginer des solutions pour réduire ce gaspillage à zéro sans ajouter de nouvelles capacités renouvelables. Le challenge est ouvert aux étudiant(e)s en licence ou master.
|
École nationale des ponts et chaussées
6 et 8 avenue Blaise-Pascal
Cité Descartes - Champs-sur-Marne
77455 Marne-la-Vallée cedex 2
|
Photo en-tête © École nationale des ponts et chaussées / illustration © Freepik
|
|