Édito
Camille Brocard,
Directeur
de la Direction
des Systèmes d'Information
 
« Récemment arrivé à l'École en tant que Directeur des Systèmes d'Information, c'est avec plaisir que je me présente à vous à travers cette newsletter. Passionné par les enjeux du numérique au service de l'intérêt général, j'ai rejoint l'École avec la conviction que la transformation numérique d'un établissement d'enseignement supérieur et de recherche est un levier stratégique majeur, au même titre que la transition écologique à laquelle elle doit contribuer.
Le paysage dans lequel s'inscrit la DSI est riche et stimulant : l'intégration au sein de l'Institut Polytechnique de Paris implique de construire des synergies tout en préservant l'identité et l'agilité de l'École. Il s'agit de bâtir un socle numérique robuste, sécurisé et sobre, au service de la communauté - enseignants-chercheurs, élèves et personnels.
Parmi les chantiers qui m'animent : accompagner l'émergence des usages de l'intelligence artificielle avec une gouvernance claire et responsable, participer à la modernisation des environnements numériques d'apprentissage pour offrir aux élèves et aux enseignants des outils à la hauteur de l'excellence pédagogique de l'École, et renforcer la cybersécurité dans un contexte de menaces croissantes. Je souhaite également engager une réflexion sur notre souveraineté numérique : explorer avec prudence et pragmatisme des alternatives souveraines à nos solutions actuelles constitue un enjeu de maîtrise, de sécurité et de cohérence pour un établissement public.
Ces défis ne peuvent être relevés qu'ensemble, en plaçant les utilisateurs au cœur de chaque projet.
Je me réjouis des échanges à venir avec chacune et chacun d'entre vous. »
Les faits marquants

Décès de Roger Guesnerie, professeur d'économie de l'École.

C'est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris le décès de Roger Guesnerie en ce début d’année. Au-delà de la grande qualité de ses travaux de recherche, largement reconnue en France et à l'international, il a fortement contribué à l’enseignement en économie, participant ainsi à perpétuer la longue tradition en économie de notre École.

L'École dans les classements nationaux et internationaux 2026.

L’École est 4e au classement Usine Nouvelle et Figaro Étudiant. IP Paris est à la 68e place mondiale du classement THE, (+3 places) et 2e place en France. IP Paris progresse également au QS World University Rankings: Europe 2026 avec la 19e place mondiale (+4 places) et 2e en France (=2025).

2 lauréats de l'École de l'Appel à Projets Prématuration 2025 d'IP Paris.

Arthur Guillot-Le Goff, chercheur au LEESU et LHSV, jeune docteur de l’École et Gilles Crague, directeur de recherche au CIRED, sont tous les deux lauréats de l'Appel à Projets Prématuration 2025 d'IP Paris. Ce dispositif vise à soutenir l’innovation et à transformer les résultats issus des laboratoires en solutions concrètes au service de la société. En savoir +

Le CERMICS devient une UMR du CNRS.

Le Centre d'Enseignement et de Recherche en Mathématiques et Calcul Scientifique (CERMICS) de l’École est devenu au 1er janvier 2026 une UMR sous tutelle du CNRS (UMR 9032), rattachée à l'Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions (Insmi), renforçant la relation scientifique de longue date entre les deux institutions. En savoir +
© Port de Tréguier par Martin Bacot, ACMH agence Archipat et Laura Pichon, architecte du patrimoine, agence NDA. Travaux d'études à l'École de Chaillot.

Nouveau Mastère Spécialisé® "Réhabilitation énergétique du bâti ancien"

L'ENPC et l'École de Chaillot, département Formation de la Cité de larchitecture et du patrimoine, lancent à la rentrée 2026 ce nouveau Mastère Spécialisé ®, labellisé par la Conférence des Grandes École. Il bénéficie du soutien du Ministère de la Culture ainsi que d'une dizaine d'organisations et d'entreprises parmi lesquelles le GMH (Groupement des entreprises de restauration des Monuments Historiques) de la Fédération française du bâtiment, la DGPA (Direction Générale des Patrimoines et de l'Architecture), lAQC, la CCCA BTP, le Cerema, l'Alliance HQE-GBC, Ekopolis, CSA Saint Astier, Icomos, Pouget, Saint-Gobain et le CSTB…
Il sera dirigé par Dominique Naert, Directeur du MS Immobilier et Bâtiment Durables, et porté avec la Cité de l’architecture et du patrimoine à travers l'École de Chaillot. Les candidatures sont ouvertes pour faire partie de la 1ère promotion, attendue dès septembre 2026. En savoir +

L'École et Île-de-France Mobilités ont lancé la Chaire de recherche "Dynamiques et prospectives de la mobilité".

La chaire, d'une durée de 5 ans, portée par le LVMT (unité mixte de recherche ENPC-Université Gustave Eiffel), vise à comprendre et décrire les dynamiques des mobilités, en particulier les changements de modes de vie, marqués par l’impact du numérique, l’émergence de nouveaux services de mobilité et leur ancrage dans les territoires ainsi que l'intégration des enjeux économiques, environnementaux et sociaux dans l’évaluation des politiques de transport en Ile-de-France.
Les travaux de la chaire porteront ainsi sur des enjeux de recherche d'envergure dans une région qui compte 9,4 millions de déplacement en transport en commun chaque jour. En savoir +

Le projet de recherche-action SobriEau est lauréat de l'appel à projets #France2030 - Innov'Eau opéré par l'ADEM.

Lauréat de l’appel à projets France 2030 – Innov’Eau opéré par l’ADEME, SobriEau est un projet sur 4 ans (2025–2029) dont l’objectif est de réduire de manière pérenne l’utilisation d’eau dans les bâtiments existants en explorant plusieurs axes (sobriété, efficacité, circularité de l’eau et substitution lorsque pertinent, circularité globale et politiques publiques). Il est porté par l’ENPC (équipe Ocapi du LEESU), AgroParisTech Innovation et le Cerema. Il bénéficiera de 3 territoires d’expérimentations (partenariats avec Valence Romans Agglo, Communauté d’agglomération de La Rochelle et Angers Loire Métropole). En savoir +

L'École contribue à la formation à la transition écologique des services publics.

Après la formation à la transition écologique des directeurs et directrices d’administration centrale puis des cadres supérieurs de l’État, le Gouvernement a franchi une nouvelle étape en généralisant, avec des modalités adaptées, ce parcours de formation à l’ensemble des 2,5 millions d’agents de l’État. Ils auront ainsi accès à des modules de formation en ligne sur la transition écologique reprenant le même programme que celui des cadres supérieurs, proposé par des scientifiques de haut niveau dont certains ont participé aux travaux du GIEC.
En savoir +

Executive Board EELISA.

Le comité exécutif d’EELISA s’est réuni à l’École les 29 et 30 janvier pour sa session annuelle de planification. Cette rencontre a permis de dresser le bilan de l’année écoulée, de partager les retours d’expérience des établissements partenaires et de définir collectivement les priorités stratégiques pour 2026, autour notamment de l’enseignement, de la recherche, de la gouvernance et de l’engagement élèves. En parallèle du comité exécutif consacré à la préparation de la feuille de route 2026, les Groupes de travail 5 et 6 ont poursuivi leurs travaux sur les micro-certifications à travers des ateliers pratiques visant à développer des parcours de formation plus flexibles et mieux reconnus.
Toutes les actualités [ ENPC ]
[ IP Paris ] [ EELISA ]
Agenda
16-20
FÉV

6e édition de la Conférence internationale Stratégie neutralité carbone.

Organisée par le Mastère Spécialisé® Immobilier et Bâtiment Durables de l’École. 15 pays seront représentés (Chine ; Allemagne ; Québec ; USA ; Maroc ; Sénégal ; Ouganda ; Suisse...) avec l’implication de 31 conférenciers de haut niveau.
En savoir +
18-19
FÉV

Paris-Saclay Summit - Choose Science 2026.

Paris Saclay Summit, dont IP Paris est partenaire académique, propose une lecture des grands défis et enjeux d’aujourd’hui en matière de santé, de prévention et d’innovations tout en rendant compte des grands bouleversements de la science.
En savoir +
1-15
MARS

L'École participe aux Journées Nationales de l'Ingénieur 2026.

Les Journées Nationales de l’Ingénieur (JNI) reviennent en mars 2026 pour une nouvelle édition sous le signe de l’innovation, de la durabilité et de l’impact. Les ingénieurs sont au cœur des solutions pour relever les défis énergétiques, numériques, environnementaux et sociétaux.
En savoir +
19
MARS

Atelier et facilitation.

Le nouveau format de la d.school « Atelier et facilitation – Animer un temps de travail collaboratif » est organisé à Champs-sur-Marne les 19 et 20 mars. Inscrivez-vous à cette formation ou l’une des prochaines sessions en innovation par le design, à Paris ou à Champs-sur-Marne, de 1 à 3 jours.
En savoir +
11
MARS

Forum Étudiant pour un Avenir Durable (FEAD).

A partir de 13h30. Organisé par des élèves de l’École, le forum a pour but mettre en contact les futur·e·s ingénieur·e·s et organismes engagé.e.s pour favoriser des trajectoires professionnelles pleines de sens et donner de la visibilité à des acteurs clés de la transition socio-écologique. Conférence de clôture par Jean-Marc Jancovici à 17h00 à l'amphi Cauchy.
En savoir +
23
MARS

Journée Portes Ouvertes du Mastère ME310.

Découvrez le design thinking appliqué à l’innovation et rencontrez l’équipe 2A du cycle ingénieur (ou sciences po, université). De 17:30 à 19:30, à l'Espace Leonard. En retransmission vidéo de 18:00 à 19:00 (Teams), Paris 12ème. Inscription obligatoire.
En savoir +
23
MARS

D.CONNECT.

D.CONNECT accueillera lors de sa table ronde sur l'innovation par le design Inès Khoudja, head of design de la MAIF et Pierre-Olivier Blanché, responsable en charge d’innovation pour Orange. Le débat enregistré en live pour le podcast portera sur la thématique : "Diffuser les approches du design dans l'entreprise" de 18h30 à 20h à l’Espace Leonard, Paris 12ème. A l’occasion de cette soirée, le Mastère en innovation par le design ME310 tiendra par ailleurs ses Portes Ouvertes.
En savoir +
30
MARS

Les Ateliers Design.

Événement emblématique de la première année de la formation d'ingénieurs, du 30 mars au 3 avril, co-organisé avec l'École nationale supérieure d'architecture Paris-Est et Penninghen. Durant 5 jours, les locaux de l’École et de l’École d’architecture se transformeront en chantier de travail où près de 350 élèves de ces établissements vont concourir pour imaginer, concevoir et tester des objets ou des structures grandeur nature, innovantes et techniquement performantes tout en étant économes dans les ressources.
En savoir +
23
AVRIL

Le Téléponts

Tournoi sportif caritatif, organisé par une équipe de 8 élèves de 2A, dont l’objectif est de sensibiliser à l’handisport, à travers des ateliers et des échanges avec des para-athlètes et associations. Le tournoi sera organisé avec les écoles d'IP Paris (ENSTA, ENSAE, Télécom Paris, Polytechnique, Télécom SudParis). Eiffage sera entreprise partenaire de l'événement.
En savoir +
19-20
MAI

"Pour des sciences sociales engagées". Colloque scientifique en hommage à Vincent Spenlehauer.

Ce colloque rassemblera des collègues, des anciens élèves, des chercheuses et chercheurs, autour de témoignages et d’échanges scientifiques destinés à mettre en perspective l’héritage intellectuel de Vincent Spenlehauer et à saluer la mémoire de l’homme apprécié pour sa culture, son sens de l’humour et son respect des autres. Participation gratuite sur inscription (obligatoire).
En savoir +
[ Tous les événements ]
Journées Portes Ouvertes du pôle Innovation et Design de l’École
A voir, à lire...

Podcast

L’École, en partenariat avec La Mutinerie, médiation & littérature, l’ANR et le CEREA, vous propose de partir à la découverte d’une nouvelle énigme : Les Mystères du Wharton of the Sea. Ce podcast à suspense en cinq actes, à destination d’un public adolescent est le résultat d’un croisement inédit entre fiction policière et recherche scientifique. En suivant les aventures de Leila et Noah, deux adolescents, au caractère bien trempé, vous découvrirez les coulisses du programme de recherche SHIPAIR qui vise à quantifier les contributions des émissions du trafic maritime à la pollution de l’air en zone urbaine portuaire (Coordinateur du projet : Yelva Roustan, CEREA).

Podcast

À l'occasion du lancement de leur ouvrage Balade sous la pluie, Eleonora Dallan et Auguste Gires, chercheuse et chercheur en hydrométéorologie, ont participé à une émission de France Culture, le 22 décembre dernier : La pluie : goutte que goutte.
"
La pluie est un phénomène mal compris : aussi salvatrice que détestée, elle constitue avant tout une expérience sensorielle unique, qui nous relie tous à notre planète."

Parution

Parution du dossier d'Ingenius de février sur : "projet Biocid@home : la pollution invisible du quotidien". Ce projet de recherche, porté par le LEESU, vise à analyser les comportements et habitudes de consommation et d’usage des produits et à quantifier les émissions de biocides liées à l’habitat urbain afin de mieux comprendre leurs effets sur la santé humaine et l’environnement.
A consulter également le dossier de janvier consacré au pavillon Géogami 2.

Parution

L’eau, nouvel « Or bleu », du Bâtiment et de l’Immobilier, de Sébastien Chambinaud, ancien élève de l’École et Prix du Mastérien 2025. Paru aux Presses des Ponts, octobre 2025. « Pour aider à une meilleur efficience et transversalité entre les différents acteurs de l'eau et le secteur de l'immobilier et du bâtiment durable. »

Presse

Focus sur l'article : Les 100 qui font la ville, paru en janvier, dans la revue Traits Urbains. "Ce numéro spécial présente 100 femmes et hommes qui conçoivent, réalisent, accompagnent et évaluent les projets urbains". On y retrouve le portait de Daniel Florentin, chercheur aux LATTS et responsable des projets "transition écologique" pour l'action publique à l'École.
 
La communauté

La Fondation des Ponts

La Fondation soutient la montée en puissance du programme Ambition Grandes Écoles.
Le programme connaît une évolution significative en 2025-2026. Il accompagne désormais 60 élèves de deuxième année de classes préparatoires, dont 34 boursiers et 38 femmes, tutorés par des élèves des trois écoles partenaires (École nationale des ponts et chaussées, CentraleSupélec et l’ENS Paris-Saclay). Le dispositif s’étend également à 30 élèves de première année et à 12 lycées partenaires, contre 8 l’an passé. Entièrement financé par la Fondation des Ponts, le programme bénéficie d’un budget pouvant atteindre 20 000 €, afin de soutenir les bourses de vie et la prise en charge de frais de concours, au service de l’égalité des chances. En savoir +

Ponts Formation Continue

Eurocodes 2ème génération vers une rupture technologique et réglementaire. Le 19 mars 2026, à Paris. Au programme : Présentation concrète des nouveaux principes, calendrier de mise en œuvre, et impacts opérationnels ; Analyse des évolutions techniques majeures et des enjeux d’harmonisation européenne ; Dialogue direct avec les rapporteurs européens du CEN et les comités miroir français ; Points clés sur les annexes nationales et leur influence sur la pratique professionnelle en France ; Focus sur l’innovation : calculs simplifiés, prise en compte du réemploi, durabilité, adaptation climatique. Programme. Contact : Kelly Marne.
 [ La Fondation des Ponts ] [ Ponts Alumni ]
[ Ponts Formation Conseil ]  [ Presses des Ponts ]  [ Ponts Business School ]
Facebook icon
LinkedIn icon
Instagram icon
YouTube icon
École nationale des ponts et chaussées
6 et 8 avenue Blaise-Pascal
Cité Descartes - Champs-sur-Marne
77455 Marne-la-Vallée cedex 2
Photo en-tête © École nationale des ponts et chaussées / illustration © Freepik